Blog Fr

Staging virtuel VS Staging réel

Tout agent immobilier a connu une circonstance où le manque de photographies attrayantes a empêché son entreprise de vendre une maison rapidement et au prix prévu. Et ce, même si l'appartement ou la maison était d'un excellent rapport qualité-prix en raison de sa qualité. C'est un problème récurrent lorsqu'il s'agit de faire de la publicité pour des propriétés vides ou dotées d'un mobilier vieux et laid. Par conséquent, les agents immobiliers se tournent fréquemment vers la mise en scène, qui consiste à concevoir des pièces attrayantes pour stimuler l'intérêt des acheteurs potentiels.


Il existe deux types de mise en scène : la réalité physique et la réalité virtuelle. La mise en scène physique et la mise en scène virtuelle sont les deux types de mise en scène. Les deux présentent des avantages et des inconvénients, et de nombreux agents immobiliers ne savent pas quelle est la bonne approche pour leur activité. La mise en scène réaliste est une technique bien connue et utilisée depuis longtemps. Elle est néanmoins très coûteuse et prend beaucoup de temps. La mise en scène numérique, quant à elle, est un concept relativement nouveau que de nombreux agents immobiliers connaissent encore mal. Cependant, il offre d'excellents résultats avec un minimum d'efforts, d'énergie, de temps et d'argent.

Et il est indéniable que la mise en scène immobilière contribue à la commercialisation efficace d'un bien. Mais, qu'est-ce qui est préférable : le house staging classique ou numérique ?

Pour comprendre pourquoi la majorité des professionnels de l'immobilier choisissent la mise en scène virtuelle, nous vous proposons de comparer les deux options.

Mais avant cela, nous devons comprendre pourquoi la mise en scène d'une maison est si importante.

Qu'est-ce que la mise en scène dans l'immobilier ?

La mise en scène immobilière n'est pas une idée nouvelle dans le secteur de l'immobilier. Au fil des ans, elle a eu pour but de donner une image aux clients potentiels et de développer une vision de ce que pourrait être la vie dans une propriété.
Imaginons une situation pour mieux comprendre pourquoi cela est important et comment cela fonctionne.


Que vous soyez détenteur d'une propriété ou agent immobilier, en ce qui concerne la vente d'une maison, il y a toujours beaucoup de choses à considérer avant de la mettre en vente. Choisir comment, quand et à quel prix la montrer peut avoir un effet significatif sur le succès de la vente de votre maison. L'un des principaux choix à faire avant de mettre votre maison en vente est de décider des meilleurs éléments à présenter et de la manière de susciter le plus d'intérêt. Le recrutement d'un expert en mise en valeur de la maison est devenu une étape importante pour augmenter à la fois le niveau d'intérêt d'un acheteur et le nombre d'offres faites sur une maison ou une propriété lors de la vente d'une maison aujourd'hui.

Examinons maintenant le rôle de l'acheteur d'un appartement ou d'une maison. Un appartement avec des meubles vous aidera immédiatement à imaginer à quoi il pourrait ressembler lorsque vous y vivrez.

Par conséquent, sa tâche principale consiste à créer une atmosphère attrayante pour les acheteurs potentiels. La plupart des maisons ou appartements meublés, ainsi que ceux qui sont virtuellement mis en scène, ont de belles œuvres d'art, un éclairage approprié et des plantes dans chaque pièce.

Mise en scène et non mise en scène

La préparation de la vente de votre maison peut être une période d'énergie, de stress et de véritable dynamique. Quoi qu'il en soit, l'organisation de votre maison devrait figurer en tête de votre liste. Nous admettons qu'il s'agit d'un élément fondamental pour une transaction rapide et pour obtenir le maximum pour votre maison. Les mesures d'organisation de la maison démontrent que vous pouvez obtenir plus pour votre maison lorsqu'elle est bien organisée.



La préparation de la vente d'une maison peut être une période d'énergie, de stress et de véritable dynamisme. Quoi qu'il en soit, la mise en scène virtuelle du mobilier ainsi que l'aménagement physique doivent figurer en tête de votre liste. Nous sommes d'accord sur le fait que c'est indispensable à la fois pour une transaction rapide et pour maximiser l'amélioration de votre maison. En effet, les appartements vides n'attireront pas vos acheteurs potentiels car ils auront l'air ennuyeux et inconfortables à vivre.

Avantages du home staging

Le mobilier de mise en scène virtuelle, tout comme la disposition classique des meubles, permet certainement aux acheteurs d'imaginer plus facilement une existence quotidienne dans l'affectation. En effet, les statistiques affirment que le home staging augmente les revenus des agents immobiliers. Examinons les avantages de la mise en scène d'une maison.

  • La mise en scène virtuelle pour l'immobilier et la mise en scène physique de la propriété aident à vendre un appartement ou une maison plus rapidement et pour plus d'argent.
Lorsque vous vendez votre maison, l'objectif est de la vendre rapidement et au meilleur prix possible. Vous pouvez augmenter vos chances de progresser si vous mettez votre maison en valeur avant de l'afficher. C'est en tout cas l'objectif général de l'aménagement de la maison : présenter votre maison sous le jour le plus idéal et vous démarquer de la concurrence dans votre espace. Indépendamment des dépenses liées à l'organisation de l'habitat ou à la mise en scène numérique, l'investissement que vous faites dans l'organisation de votre maison est certain d'être rentabilisé par une transaction rapide et à un coût supérieur à celui que vous obtiendriez en passant devant une maison ou un appartement non mis en scène.

  • Le Home Staging aide les acheteurs potentiels à imaginer comment ils vivraient dans un tel appartement ou une telle maison.
En tant qu'agent immobilier, vous devez aider les personnes à se voir vivre dans votre maison. Il faut que les acheteurs aient la possibilité de s'imaginer en train d'y vivre - en installant leurs meubles dans les pièces, en plaçant des photos de famille et en mangeant dans votre cuisine. Par conséquent, si les acheteurs potentiels ont des souvenirs d'émotions chaleureuses, ils seront plus enclins à acquérir votre appartement ou votre maison.

Réel ou virtuel ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la mise sur le marché d'un bien immobilier. Choisir les meilleurs attributs à mettre en valeur est probablement l'option la plus importante tout au long de cette procédure. C'est ce qui vous permet de susciter l'enthousiasme au sein de votre maison. Les propriétaires et les professionnels de l'immobilier font depuis longtemps appel à des entreprises de gestion immobilière professionnelle pour susciter un plus grand intérêt. Une entreprise de home staging prépare la propriété pour la rendre désirable aux yeux des acheteurs potentiels. Toutefois, étant donné que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des biens immobiliers par voie numérique, pourquoi ne pas plutôt recourir à la mise en scène virtuelle ?



Ce billet de blog est écrit en particulier pour les personnes qui envisagent de faire appel à une société de mise en scène virtuelle pour la première fois mais qui ne sont pas sûres. Il donne l'occasion d'étudier les avantages et les inconvénients des deux options afin de faire le meilleur choix possible. Par conséquent, quelle est la meilleure option entre la mise en scène virtuelle et la mise en scène réelle ?

Virtual staging

La mise en scène virtuelle est un ensemble d'outils technologiques qui permettent de mettre en valeur une maison sans devoir procéder à une mise en scène réelle. Elle permet à un acheteur de regarder une maison sur Internet et de se faire une idée de ce à quoi elle pourrait ressembler en prenant une vue virtuelle.


Une image est ce dont vous avez besoin pour aménager numériquement un espace dans la mise en scène numérique. Ensuite, les artistes et les concepteurs de la scène virtuelle font leur travail sur l'image. Pour donner à la pièce le style et l'ambiance souhaités, les artistes 3D disposent les meubles à partir d'une base de données d'articles de la photo - chaises, canapés, dessus de table, lampes, décorations, tapis, fleurs, etc.

Qu'est-ce que le home staging virtuel ?

La mise en scène virtuelle est une méthodologie qui permet d'arranger et de concevoir virtuellement un espace en vue de photos en ligne. Elle transforme des pièces vides en pièces attrayantes, tridimensionnelles et correctement équipées. La mise en scène classique et la mise en scène numérique sont fondamentalement différentes dans la mesure où la mise en scène classique présente un bien tel qu'il est, tandis que la mise en scène virtuelle présente un lieu tel qu'il pourrait être.

Avantages de la mise en scène virtuelle de l'immobilier

  • Prix
Un PC équipé d'une application spécifique de modélisation 3D suffit pour la mise en scène virtuelle. C'est pourquoi le coût de la préparation virtuelle d'une maison est généralement inférieur de près de 100 % à celui de la mise en scène traditionnelle. Il s'agit donc d'une excellente option pour les petits promoteurs immobiliers disposant d'un budget publicitaire restreint. Lorsqu'il s'agit de comparer la mise en scène virtuelle et la mise en scène réelle dans ce cas, la première l'emporte facilement.


  • Pas de perte de temps
Lorsque le temps presse, la mise en scène numérique peut venir à la rescousse. Selon la complexité de la tâche, une entreprise expérimentée peut offrir d'excellents résultats en moins d'une semaine. Dès que les photos finales sont publiées, l'agent les reçoit immédiatement. Si des changements sont nécessaires au milieu du processus, ils peuvent être effectués rapidement. En revanche, lorsqu'il s'agit de photographies d'intérieurs réels mis en scène, il faut parfois beaucoup de temps ou il n'est pas du tout possible d'apporter les changements requis.


  • Les alternatives de conception sont nombreuses
Les agents immobiliers pourraient utiliser les services 3D pour commercialiser leurs produits et services de diverses manières, en fonction des goûts du public principal. Contrairement aux photographies ordinaires, les images virtuelles vous permettent de réaliser différents designs d'intérieur dans la même pièce. C'est très important car, au moment de choisir, vos clients ne pourront pas imaginer comment l'appartement pourrait être différent avec des décorations et des meubles différents. Les étudiants et les familles avec enfants ont des préférences et des idées différentes en matière de design pour leur future maison. Par conséquent, dans le secteur de l'immobilier, une approche individuelle est très importante, ce qui peut être réalisé grâce aux services de mise en scène virtuelle.


Mise en scène réelle


La mise en scène physique d'une maison, également connue sous le nom de "real staging", consiste à faire appel à des experts en home staging pour vous aider à arranger vos propriétés à vendre au fur et à mesure de leur mise en vente. Elle sera dotée d'un équipement approprié ainsi que d'autres éléments de décoration pour mettre en valeur les meilleures caractéristiques.

Les experts en house staging améliorent l'agencement et les éléments esthétiques d'une maison et la rendent encore plus désirable pour les acheteurs potentiels. Le house staging standard aide les acheteurs à imaginer à quoi ressemblera l'endroit lorsqu'ils l'achèteront.

Avantages du staging immobilier

  • Une aventure complète
Lorsque les gens sont attirés par une maison, qu'ils la voient sur internet et qu'ils veulent la visiter, une présentation réelle permet de vivre une expérience complète. Généralement, les meubles mis en scène sont loués pour la durée de la vente d'un appartement. Par conséquent, lorsque les clients intéressés viennent voir le bien en vrai, ils voient exactement ce qu'ils ont vu sur la page web. Cela permet aux consommateurs de s'imaginer habiter à l'intérieur, même si les objets mis en scène ne vont peut-être pas avec le bien. Ou du moins, ils n'étaient pas inclus dans le prix. Les consommateurs peuvent avoir davantage confiance dans un professionnel de l'immobilier s'ils voient les présentations réelles. Et lorsqu'il s'agit d'une chose aussi importante que l'achat d'une maison, c'est essentiel.


  • Le confort est le plus important
De nombreux agents expérimentés préfèrent les entreprises professionnelles de mise en scène de la maison qu'ils ont choisies, qui connaissent bien la procédure actuelle de mise en scène de l'immobilier. De nombreuses grandes sociétés immobilières ont leurs équipes de home-staging, avec des concepteurs et des photographes. Pour eux, le débat sur la mise en scène virtuelle ou réelle n'est pas un sujet brûlant. Dans ce scénario, il semble que le maintien du flux de travail soit plus réaliste que la réduction des coûts.


Image virtuelle et réelle

Nous avons analysé les différences entre les propriétés de mise en scène virtuelle et la mise en scène réelle.

Même les avantages du recours au home staging peuvent comporter de nombreux pièges. Par exemple, les acheteurs potentiels peuvent être surpris de constater que les meubles ne sont pas inclus dans le prix. De plus, les meubles qui ont été installés dans l'appartement peuvent tout simplement ruiner l'impression générale des acheteurs, si, par exemple, ils n'aiment pas la couleur ou la forme du canapé. Cela peut leur donner une mauvaise impression générale. En effet, les gens n'ont pas envie de s'épuiser à imaginer comment tel ou tel meuble serait dans une autre couleur. Les gens sont habitués à voir l'image dans son ensemble. Grâce à la maison virtuelle de staging, il est possible de changer le mobilier personnalisé pour un acheteur spécifique.

Une autre question très importante aujourd'hui est la pandémie et l'habitude générale, déjà formée, d'acheter/choisir quelque chose en ligne. Les grandes sociétés immobilières ont perdu pendant longtemps l'opportunité d'utiliser les services d'un véritable home staging. Et la meilleure solution était le furniture staging virtuel. Les gens sont déjà habitués à rester chez eux et à faire des achats coûteux, la méfiance par Internet est un concept dépassé. Désormais, vos clients seront beaucoup plus mal à l'aise à l'idée d'aller quelque part et de voir en direct un appartement ou une maison que de choisir rapidement ce dont ils ont besoin en ligne sans perdre de temps.
Made on
Tilda